De gauche à droite, Johana Bento-Daire, Anne Marchand, Véronique Daubas-Letourneux © Santé & Travail - Mediapart
De gauche à droite, Johana Bento-Daire, Anne Marchand, Véronique Daubas-Letourneux © Santé & Travail - Mediapart

Quand le travail tue

par La rédaction / 29 janvier 2024

Le nombre important d'accidents mortels et celui sous-estimé des cancers d'origine professionnelle soulignent la dangerosité du travail aujourd'hui. Avec des conséquences dramatiques pour les victimes et leurs familles. Pour en discuter, Santé & Travail et Médiapart ont convié trois femmes, trois expertes, dans cet ultime épisode de l'émission « Parlons travail ». 

Des accidents du travail, parfois mortels, aux cancers d'origine professionnelle, de nombreux salariés sont encore exposés aujourd'hui à un risque pour leur vie dans leur activité quotidienne. Un danger souvent occulté, alors que les conséquences de ces atteintes et accidents peuvent être dramatiques pour les victimes et leurs proches. Pour dresser un bilan, Santé & Travail et Mediapart donnent la parole à trois expertes :
- Johana Bento-Daire, épouse d'Alexandre Bento, décédé lors d'un accident du travail, et secrétaire du Collectif familles : stop à la mort au travail ;
- Véronique Daubas-Letourneux, sociologue, professeure à l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), autrice du livre Accidents du travail. Des morts et des blessés invisibles (Bayard) ;
- Anne Marchand, sociologue et historienne, enseignante à l'université Sorbonne Paris nord, codirectrice du Groupement d'intérêt scientifique sur les cancers d'origine professionnelle en Seine-Saint-Denis (Giscop93), autrice du livre Mourir de son travail aujourd'hui. Enquête sur les cancers professionnels (Editions de l'atelier).

Cet entretien fait partie d'une nouvelle émission en trois épisodes, "Parlons travail", coréalisée par Santé & Travail et Mediapart.